La réduction du champ de vision
Lorsqu'un individu consomme de l'alcool, son champ de vision diminue, c'est-à-dire qu'il ne perçoit plus les zones périphériques de sa vision : celle-ci se restreint au centre de sa vision normale. L'origine de ce symptôme vient du fait que l'alcool a un effet sur le système nerveux : l'information nerveuse passe plus difficilement et la zone périphérique de la rétine qui contient le moins de cellules nerveuses n'envoient alors plus assez d'informations.
Vision plus floue
Outre la réduction du champ de vision, la vision de l'individu devient plus floue, plus incertaine. Alors que la partie centrale du champ de vision est ordinairement nette, très précise, après absorption d'alcool l'individu est un peu dans le brouillard.cette vision est comparable à celle d'une personne n'ayant pas de problèmes de vue et mettant sur nez une paire de lunettes à forte corrections. Comme pour la réduction du champ de vision, cet effet est causé par un ralentissement du système nerveux : moins d'informations sont transmises de l'œil au cerveau du fait que la partie centrale de la rétine n'envoie plus assez d'informations pour permettre au cerveau de percevoir une image nette.
L'œil devient rouge
Après une forte consommation d'alcool, les yeux d'un individu peuvent devenir rouges : ce sont les vaisseaux sanguins qui deviennent plus visibles qu'en temps normal car ils se dilatent.