Nettoyer les verres
Les verres de lunettes se salissent, c'est pourquoi il est nécessaire de les nettoyer souvent, si possible tous les jours. Ce nettoyage ne doit pas se faire avec n'importe quoi : les verres sont en effet très fragiles. Les produits pour nettoyer les lunettes sont très efficaces et ne risquent pas d'abimer les lunettes. Néanmoins ils peuvent être assez onéreux. Une autre solution plus simple existe : avec un peu de savon, un tissu en microfibre et un peu d'eau (l'eau chaude est à proscrire), des merveilles sont possibles pour beaucoup moins cher ! Il vous suffit alors de tremper vos lunettes dans de l'eau savonneuse et de frotter les verres délicatement avec les doigts puis de rincer vos lunettes et enfin de les essuyer avec un chiffon en microfibre (vous pourrez trouver ce type de chiffon chez un opticien).
Ranger ses lunettes
Quand vous de les mettez pas, il est opportun de ranger vos lunettes dans un étui. Cela évitera que vos verres soient en contact avec des matériaux pouvant occasionner des rayures. De plus l'étui amortira les chocs qui peuvent survenir si vous les faites tomber.
Entretenir la monture
La monture est fragile. Ses parties les plus vulnérables sont les charnières qui relient les cercles aux branches. Ainsi il faut éviter d'exercer de trop fortes pressions sur celles-ci. Pour cela il est fort conseillé de retirer les lunettes à l'aide de ses deux mains. Vous pouvez aussi entretenir vos montures en les nettoyant avec un peu d'eau et une brosse souple (par exemple une brosse à dent), surtout au niveau des charnières et des plaquettes. Ne pas oublier de bien sécher la monture surtout si celle-ci est en métal. Ne pas oublier de vérifier que les vis des charnières sont bien en place. Si ce n'est pas le cas un petit tour de tournevis suffit à les remettre en place. Si par malheur vous ne parveniez pas à revisser la vis ou si vous la perdiez, vous pouvez toujours vous rendre chez un opticien afin qu'il procède aux opérations nécessaires.