Les premiers travaux
C'est au Moyen-Age que commence à se développer l'optique avec notamment les travaux de Alhazen, scientifique arabe des X et XIe siècles, qui décrit le pouvoir grossissant des lentilles. Un peu plus tard, se développe l'utilisation dans les monastères de loupes grossissantes visant aider à la lecture que l'on appelle pierre de lecture.
Les premières paires de lunettes
Mais ce n'est qu'au XIIIe siècle en Italie, et plus précisément à Florence, qu'apparaissent les premières lunettes de vue grâce aux travaux de Salvino degli Armati qui crée une paire de verres qui permettaient de grossir les objets. Les lunettes servent au départ à ne corriger que la presbytie .
L'évolution des lunettes
Au XVe siècles sont mises au point les premiers verres concaves afin de corriger la vue des myopes. A cette époque, les lunettes ne sont constituées que des verres, les deux cercles et du pont de la monture. Les branches ne seront ajoutées que 3 siècles plus tard, en 1746. Au début du XIXe siècle, sont mis au points les verres visant à corriger l'astigmatisme ainsi que les verres double-foyers, ces derniers ayant peut-être été mis au point par Benjamin Franklin. Plus récemment, les verres progressifs ont été inventés. A partir des années 1930, les lunettes deviennent plus belles et confortable, mais ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que le design devient un point important.