L’opération de la cataracte
L’opération de la cataracte est l’opération chirurgicale la plus pratiquée dans le monde toutes chirurgies confondues. Chaque année, plus de 600000 personnes en France sont opérées de la cataracte. Outre le fait que l’opération de la cataracte consiste en le remplacement du cristallin naturel opaque par un cristallin artificiel transparent de supprimer l’opacité de la vision, l’opération de la cataracte peut permettre d’agir sur le pouvoir réfractif de l’œil. En remplaçant le cristallin naturel par un cristallin artificiel au pouvoir réfractif différent de celui du cristallin d’origine, il peut améliorer la vue du porteur et limiter le port de lunettes de vue.
Il convient de consulter un ophtalmologiste dès que la vue baisse afin de remédier à la cataracte le plus tôt possible : attendre est inutile sachant qu’aucun médicament ne stoppe ni ne freine la maladie. De plus, dans une très grande majorité des cas, l’opération de la cataracte est un succès. Certes, comme toutes les interventions chirurgicales, elle n’est pas dénuée de risques mais les avantages de l’opération sont indéniables : sans opération, la cataracte aboutit à la cécité.
Les implants
Depuis quelques années, la chirurgie de la cataracte a considérablement évolué. Ainsi, aujourd’hui, il est possible de remplacer le cristallin en ne pratiquant que de très petites incisions dans l’œil (de l’ordre de 1 ou 2 mm) et la qualité des cristallins artificiels s’est énormément améliorée.
Ces implants sont en outre munis de propriétés intéressantes. Nombre d’entre eux filtre ainsi les radiations solaires et les UV permettant ainsi une meilleur protection de la rétine. Comme cela a été dit plus haut, certains implants permettent aussi de limiter le port de lunettes. Cela est même vrai pour les lunettes avec des verres progressifs dont le port peut être évité grâce à la mise en place d’un implant progressif !
Grâce aux évolutions de l’opération de la cataracte ces dernières années et à l’amélioration des implants, les risque de l’opération de la cataracte sont réduits et la récupération de l’individu après l’opération est très rapide.