Tout d’abord, afin de prendre soin de ses yeux, il est nécessaire de faire faire un bilan des yeux à tous les bébés aux environs de six mois et aux enfants lorsqu’ils atteignent l’âge de 10 ans, puis vers l’âge de 14 ans afin de détecter tous troubles visuels. Ensuite, une consultation devient nécessaire seulement lorsqu’ une gène de l’œil se fait ressentir ou en cas de contact de l’œil avec des produits toxiques. A partir de 40 ans, cependant, avec le développement de la presbytie, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste tous les 3 à 4 ans, et, à partir de 60 ans, une consultation tous les ans est recommandée. Ces consultations sont très importantes puisque l’ophtalmologiste est le seul professionnel à pouvoir, en cas de troubles, prescrire une ordonnance nécessaire à l’obtention de verres correcteurs.
Les personnes les plus à risque et qui nécessitent toutefois de consulter plus souvent leurs ophtalmologistes sont les personnes qui ont des antécédents familiaux et médicaux ainsi que les personnes qui s’exposent au soleil de façon répétée et sans lunettes de soleil pour protéger leurs yeux. La consultation chez l’ophtalmologiste peut se faire de façon directe mais votre médecin généraliste peut également vous orienter vers celui-ci si vous lui faites part de vos troubles.
La consultation chez l’ophtalmologiste se déroule comme une consultation chez votre médecin où le spécialiste effectuera un examen complet de l’œil afin de vous prescrire une ordonnance précise pour l’achat de vos lunettes. Il examinera donc pour vous votre rétine, vos vaisseaux sanguins ainsi que vos nerfs optiques pour détecter toute anomalie et vous fera passer des tests de visions. Après tous les tests passés il vous prescrira une ordonnance avec vos corrections optiques si vous avez besoin de lunettes et vous soignera de toutes autres troubles de la vue si vous en êtes victime.