Jusqu’au XVI siècle, les seules lunettes qui existaient étaient des lunettes pour hypermétropes. Ensuite sont apparus les lunettes pour les myopes. L’apparition des lunettes de soleil est documentée pour la première fois en Chine en XII siècles : elles étaient portées par des juges pour cacher les yeux et ne pas divulguer ce qu’il pense. Une histoire intéressante a eu lieu durant la guerre de Napoléon en Egypte : cette guerre marque la première commande de lunette de soleil en échelle industrielle, 200 000 de paires de lunettes solaires ont été commandées pour équiper les soldats. Cela peut paraître farfelu, mais au bout d’un certain temps, les soldats qui ont désobéi témoignaient de la cataracte et d’autre maladie oculaires, à cause d’une lumière « inhabituellement forte » pour un européen.
Les lunettes avec les branches apparaissent au XVIII siècles. C’est là elles obtiennent le look qu’on a tous habitude de voir.
Dans des années 1950 les montures qui viennent tout de suite à l’esprit sont des grosses, avec des branches très larges, et en plastique. Les coins extérieurs de la monture sont étirés vers le haut, donnant un aspect raffiné et style. L’évolution des montures fait ensuite arrondir les montures un petit peu plus, de sorte que les angles disparaissent progressivement. Dans les années 1960, les verres commencent à être beaucoup plus larges que le visage, rondes, avec le pont entre les verres situé très au milieu, ou bien en haut des verres.
Vers les années 1990-2000, les montures carrées commencent à prendre de la place : demi cerclées ou percées, c’est une nouvelle forme et nouveau design qui voit le jour.
Les montures ont donc fait un long chemin d’évolution depuis les simples bouts de verres que l’on tenait avec les doigts, vers monocles et les verres correcteurs que l’on posait simplement sur le nez lorsqu’on avait besoin ; et ensuite vers les branches que l’on a tous l’habitude de voir. Ils étaient passé de bois et du métal vers le l’acétate de cellulose, qui est la matière la plus utilisée aujourd’hui par les fabricants. Les verres eux aussi ont subi une forte modification depuis leur apparition : la géométrie évolue, ainsi que les défauts qui peuvent être corrigés par les verres : les verres ont passé des simples verres unifocaux vers des bifocaux, et ensuite vers les progressifs, avec un couloir de progression de vision continu.