En quoi consiste une mutuelle optique ?
Une mutuelle santé optique permet un remboursement complémentaire à celui de la Sécurité Sociale en matière de dépenses de soins optiques. En effet, l'assurance santé obligatoire ne rembourse qu'un très faible pourcentage des dépenses optiques et se base uniquement sur des tarifs conventionnés. La mutuelle optique permet de bénéficier d'une couverture financière beaucoup plus conséquente pour que l'adhérent puisse faire face à ses frais optiques en toute sérénité. À noter que ce remboursement peut être partiel ou intégral en fonction de la mutuelle.
Quelques astuces permettant de trouver la meilleure mutuelle optique
Pour trouver une bonne mutuelle optique, il est recommandé de recourir à un comparateur mutuelle optique dans le but de confronter les offres proposées sur la toile. Il est également essentiel d'analyser le rapport entre les couvertures proposées et le montant de la cotisation à payer à l'aide d'un devis rapide en ligne. Toutefois, il est préférable de déterminer ses besoins réels en optique afin d'optimiser le remboursement de la mutuelle. Aujourd’hui, la plupart des adhérents adressent à leur mutuelle optique un devis proposé par leur opticien pour évaluer précisément le montant du remboursement accordé par celle-ci. Par ailleurs, avant de souscrire une mutuelle optique, il faut veiller à ce qu'elle soit exempte d'un délai de carence pour bénéficier d'une couverture immédiate. C’est d’autant plus important si vous voulez couvrir également vos enfants avec une bonne mutuelle familiale.
Les garanties inscrites dans une mutuelle optique
D'une manière générale, la meilleure mutuelle optique prend en charge les dépenses relatives à l'achat d'une monture de lunettes avec des verres correcteurs ou de lentilles de contact. Toutefois, la liste des prestations optiques dépend des garanties proposées par la mutuelle et des besoins en optique du souscripteur. En moyenne, les mutuelles prennent en charge 100 à 500% du tarif de base de la Sécurité Sociale ; un taux qui ne représente qu'une faible partie des dépenses réelles. Pour bénéficier d'un remboursement optique beaucoup plus intéressant, il est préférable de choisir une mutuelle optique proposant un remboursement forfaitaire, voire au réel.