12 DECEMBRE 2011
Vos lunettes pas cheres sur internet
Un article paru dans le Parisien fait le point sur la situation du secteur de l’optique français. L’article souligne l’apparition de l’optique sur internet.
Alors que la population vieillie, de plus en plus de boutique d’optique apparaissent. Ainsi, 300 nouveaux opticiens traditionnels ouvrent chaque année leur magasin. L’augmentation et le vieillissement de la population, la préoccupation croissante des Français pour leur santé favorise l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché.
Depuis l’autorisation de vendre des lunettes sur internet en 2009, les opticiens en ligne se sont multipliés. Cette niche est pour le moment évaluée à 1% du marché de l’optique mais cela ne va pas durer. Les opticiens traditionnels se retrouvent pris de cours et devancés par l’optique sur internet. Les e-opticiens séduisent les porteurs de lunettes par leur prix ; jusqu’à -40% moins chers que ceux du marché de l’optique traditionnel. Jean Polier, co-fondateur d’Easy-verres, a imaginé et mis en place un système innovant. Ainsi, en achetant vos lunettes sur easy-verres.com, vous achetez vos verres sur le site puis vous rendez chez un des 725 opticiens partenaires afin d’acheter votre monture et faire monter vos verres. « Nous achetons du temps du libre aux opticiens, explique-t-il. » Easy-verres reverse ensuite une commission à chaque opticien par vente de verres effectuées sur le site et par montage. Ce modèle est appelé « Drive to Store ». Un nouvel arrivé sur le secteur va probablement changer la donne. Marc Simoncini a en effet lancé son site de vente d’optique sur internet Sensee.com. Son ambition est claire, « diviser par 2 la facture d’optique des Français à produits identiques ». Les opticiens traditionnels ne voient pas se développement d’un bon œil. Seules Krys et Optical center ont créés leur boutique en ligne. La vente sur internet est bel et vien l'avenir de la vente d'optique. Malgré cela, Easy-verres reste persuadé que les services d'un opticiens traditionnel reste indispensable à une bonne qualité de www.leparisien.fr/" target="_blank">
Retour vers La presse en parle